Antifaschistische Aktion

Antifaschistische Aktion
Histoire
Fondation
Dissolution
Cadre
Type
Pays
Organisation
Affiliation
Idéologie
Positionnement

L'Antifaschistische Aktion, connue sous son abréviation Antifa, était une organisation affiliée au Parti communiste d'Allemagne (KPD) qui existait de 1932 à 1933.

Sous la direction d'Ernst Thälmann, le KPD était devenu un parti résolument stalinien, contrôlé et financé en grande partie par la direction soviétique depuis 1928 ; le parti avait adopté la position qu'il était « le seul parti antifasciste », alors qu'il considérait tous les autres partis, et en particulier le Parti social-démocrate (SPD), comme des « fascistes »[1]. Le KPD ne considérait pas le « fascisme » comme un mouvement politique spécifique, mais surtout le stade final du capitalisme, et « antifascisme » était donc synonyme d'anticapitalisme. Le KPD a déclaré que « combattre le fascisme signifie combattre le SPD, au même titre que combattre Hitler et les partis de Brüning ». En 1929, le groupe paramilitaire du KPD, Roter Frontkämpferbund, est interdit en tant qu'extrémiste par les sociaux-démocrates au pouvoir. L'Antifaschistische Aktion a été formée en grande partie pour contrecarrer la création du Front de fer par les sociaux-démocrates en 1931, que le KPD considérait comme une « organisation terroriste social-fasciste »[2]. L'Antifaschistische Aktion faisait partie intégrante du KPD et était principalement active comme campagne du KPD lors des élections de 1932. Au cours de sa brève existence, l'Antifaschistische Aktion se concentra en grande partie sur les sociaux-démocrates, tels qu'ils étaient vus par le KPD comme les fascistes les plus dangereux et les plus capables; le KPD considérait le NSDAP comme un parti fasciste moins sophistiqué et comme le moindre mal comparé au SPD, et coopérait parfois avec eux pour attaquer les sociaux-démocrates.

Au cours de l'après-guerre, l'organisation historique a inspiré de nouveaux groupes et réseaux, connus sous le nom de mouvement Antifa au sens large, dont beaucoup utilisent l'esthétique de l'Antifaschistische Aktion historique, notamment son nom abrégé « Antifa » et une version modifiée de son logo.

  1. (de) Hoppe, Bert (2011). In Stalins Gefolgschaft: Moskau und die KPD 1928–1933. Oldenbourg Verlag.
  2. (de) Siegfried Lokatis, Der rote Faden. Kommunistische Parteigeschichte und Zensur unter Walter Ulbricht. Böhlau Verlag, Cologne, 2003

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search